Le texte fondateur
Les signataires
Nos arguments
Autres textes
La Constitution
Liens utiles
Nous rejoindre
Nouvelles récentes

Matériel de vote ou propagande ?

 

À l'occasion du référendum du 29 mai, tous les électeurs recevront une enveloppe contenant le texte du traité constitutionnel et leurs bulletins de vote. Mais ils ne recevront pas que cela...

Le ministère de l'Intérieur a en effet fixé les règles du jeu, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces règles sont faussées. Tous les électeurs recevront certes une enveloppe, mais le ministère vient de préciser (17 mars) quel en serait le contenu :

« Comment s'organisera le référendum du 29 mai

Le ministère de l'Intérieur a présenté le 17 mars à la presse les modalités de l'organisation du référendum du 29 mai prochain sur le traité établissant une constitution pour l'Europe.

A cette occasion, le ministère a annoncé que deux des décrets fixant les grandes lignes du déroulement de la consultation avaient été adoptés en conseil des ministres le matin même ; ils fixent l'organisation du scrutin et les règles applicables à la campagne officielle. Celle-ci devrait commencer le 16 mai à 0 heure, et s'achever le 28 mai à minuit. Elle sera en partie financée par l'Etat.

Chaque électeur recevra une enveloppe de 283 grammes contenant le texte du traité, un courrier de 12 pages et 2 bulletins de vote. Des mesures spécifiques ont été prises concernant l'Outre-mer et les Français résidant à l'étranger : ils voteront le samedi 28 mai.

Les bureaux de vote seront officiellement ouverts entre 8 heures et 20 heures. Certains maires pourront demander une prolongation de cette ouverture jusqu'à 22 heures, qui leur sera accordée par arrêté préfectoral. Les communes qui le souhaitent auront la possibilité d'utiliser les machines à voter. »

Ainsi, nous recevrons une enveloppe de 283 grammes, c'est très bien, mais que contient au juste ce « courrier de 12 pages » évoqué par le ministère ? Tout simplement une apologie du « oui », prenant prétexte qu'il est nécessaire de communiquer aux électeurs l'exposé des motifs qui ont justifié le projet de loi autorisant la ratification du traité. Et donc nous aurons tous sous les yeux un livret nous "expliquant" les bienfaits de la constitution, avec tous les mensonges auxquels on nous a habitués depuis quelques mois.

Par exemple, nous apprenons que l'Union européenne crée pour nous un espace de paix, de démocratie et de prospérité, ou encore que l'accès aux services publics est considéré comme un droit fondamental. Le reste est du même tonneau, enchaînant voeux pieux et contre-vérités.

Seul problème, et de taille : il s'agit là d'un document officiel, le seul éclairage fourni aux électeurs sur le traité, sans possibilité offerte à ses adversaires de le contredire. On peut supposer que tous ceux qui recevront l'enveloppe auront bien du mal à lire l'intégralité du traité, et on le comprend quand on sait que celui-ci comporte 448 articles, sans compter les annexes, les protocoles et les déclarations. Par contre, cette lettre à la présentation aérée, avec les phrases "importantes" mises en gras, le tout dans un style d'une assurance impudente, pourrait séduire pas mal d'électeurs n'ayant pas vraiment suivi la campagne électorale. Certes, la plupart d'entre nous sauront éviter le piège, mais lorsqu'on sait que l'issue du référendum est très incertaine, il suffira de quelques dizaines de milliers d'électeurs trompés par le texte pour faire pencher la balance en faveur du "oui". Le même procédé avait été utilisé pour le référendum sur Maastricht (1992), et il est fort possible qu'il ait eu pour conséquence la victoire du "oui" (51%).

Je ne sais pas quelles procédures nous pouvons envisager pour empêcher que la lettre soit envoyée aux électeurs, mais dès maintenant il nous faut tous dénoncer ce procédé indigne d'une démocratie.

Jean Tosti, Attac 66 

Lire le texte de la lettre de 12 pages

 

Pour l'Europe,
NON au traité constitutionnel
 
Collectif : pour une autre Europe. Non au traité constitutionnel !
Appel des 200 Pyrénées-Orientales

Accueil